Si les voies de Dieu sont impénétrables, le comportement des clients est imprévisible et ne cessera porbablement jamais de me surprendre.
Aujourd’hui, je réponds à un appel. La demande est confuse. Je fais répéter. La dame me demande le côté bibliothèque. Je lui rappelle qu’elle a téléphoné à une librairie. Elle croit que je peux quand même l’aider. Je fronce les sourcils. Elle se lance. Elle voudrait parler à quelqu’un qui aurait lu un livre pour avoir son avis. De quel livre parle-t-on? Toujours dans la confusion la plus totale, elle me demande si quelqu’un serait en mesure de l’aider. Diplomate, je lui dis que je ne saisis pas exactement ce qu’elle veut. Je rajoute, par prudence et pour préparer le terrain, qu’elle n’est peut-être pas au bon endroit pour avoir une réponse à ses questions. Elle veut savoir si un libraire a lu La théorie de la relativité. Curieux, je lui demande pourquoi. Elle me dit qu’elle est en train de le lire et qu’elle bloque sur certains concepts. Elle a pensé faire appel à quelqu’un qui l’aurait lu pour l’aider dans sa lecture!!!!
Je mets un terme à ce mini cauchemar en lui disant poliment qu’elle était effectivement au mauvais endroit pour une telle requête. Avant que nous raccrochions chacun de notre côté, un malaise était palpable.
Ce genre d’épisode me décourage. Qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens? On est libraire pas des encyclopédies vivantes du livre à qui on peut poser n’importe quelle question.
Je dois vous avouer que ce n’est pas juste dans la tête qui se passe de drôles de choses. Dernièrement, j’ai remarqué que de plus en plus de clients pétaient librement dans la librairie sans gêne et sans complexe. Encore ce soir, juste à côté de moi, une dame s’est laissée aller bruyamment à deux reprises et elle a continué à bouquiner comme si de rien n’était. Le client qui se trouvait tout près d’elle m’a regardé l’air de se demander s’il venait bien de vivre ça.
Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. C’est quoi cette attitude? La liberté d’expression à outrance?
Pour terminer sur une note plus positive, quoique surprenante, depuis une semaine, pas moins de trois clients m’ont serré la main après les avoir servis! Je crois que ça ne m’était jamais arrivé avant. Est-ce une nouvelle tendance liée au fameux Secret? Soyez ultra poli pour créer des liens indéfectibles et vous deviendrez riche rapidement…
L’être humain est définitivement surprenant.
11 réflexions au sujet de « Incroyable mais vrai »
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C’est vraiment étrange ces réactions, ça ne me viendrait pas à l’idée d’appeler une librairie pour avoir des éclaircissements dans ma lecture, alors que le net qui regorge de forums est l’endroit idéal pour ce genre de questions !!!
Et puis, même si je sais que ce n’est pas drôle ce manque de respect, l’histoire des pets m’a bien fait rire !!
Bonne journée Éric !
Je trouve que c’est plutôt valorisant de croire que les libraires peuvent réponde à toutes les questions ayant trait à la lecture… et pour la deuxième partie, peut-être est-ce aussi valorisant de se dire que les gens se sentent tellemnt bien dans la libairie qu’ils ont l’impression d’être chez eux
Je ne sais pas ce qui s’est passé, je vous ai envoyé un commentaire voici 2 ou 3 jours et il n’apparaît pas … est-ce parce que vous avez jugé qu’il n’était pas pertinent, si c’est le cas, je suis très intéressée de savoir en quoi, je n’ai malheureusement pas fait de copier-coller.
Une autre chose, incroyable mais vraie, je crois que c’est vous mon monsieur anonyme. Sur quoi je me base pour le prétendre ? Vous êtes libraire et en plus, comme j’ai lu « Cher Émile » … je reconnais votre style.
Oups … je ne veux pas qu’il y ait de malentendu, mon dernier commentaire n’est pas pour vous faire sortir de l’anonymat, c’est seulement que je n’avais pas votre courriel.
Venise, nous avons renforcé les filtres de sécurité pour contrer les commentaires indésirables. Le vôtre a malheureusmeent passé dans la moulinette. Et je suis loin d’être Anonyme (ce n’est pas mon genre). D’ailleurs, j’ai failli lui répliquer au sujet du Prix des libraires. Je trouve qu’il parle à travers son chapeau sans vraiment connaître le processus d’attribution.
Je vous dois alors des excuses, lesquelles je vous présente … j’espère que vous les accepterez.
Bonjour Eric.
Je suis moi-même libraire, et je confirme vos dires. Les clients ont parfois tendance à confondre un libraire avec les livres qu’il vend. Régulièrement mes collègues qui s’occupent du rayon Médecine se sont vues demander de faire des diagnostics car un client avait mal ici ou là, et ne savait pas quoi faire. Je vous laisse imaginer ce que j’ai pu entendre moi-même, ayant travaillé pendant un an au rayon Psychologie!
J’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup le ton de votre blog, j’y reviendrai avec grand plaisir.
Venise: excuses acceptées.
Gaël: vos exemples sont dures à battre. Merci d’avoir adopté mon blog. Je vous dis à bientôt!
peut-être suis-je vieux jeu – ou vieux point – mais je sers toujours la main de mon libraire (chez Gallimard) en arrivant et en repartant.
J’ai découvert votre blogue via Jules se livre. Je suis un lecteur régulier depuis.
bob, ce n’est pas dans ce sens-là que je le disais. J’aime bien serrer la pince des clients réguliers. Les trois qui l’ont fait avec moi denrièrement (pour paraphraser Amélie Nothomb), je ne les connaissais ni d’Ève ni d’Adam. Ils m’ont spontanément serré la main dans un excès fraternel après les avoir fait payer! Il ne manquait que la bonne vieille claque sur l’épaule.
Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis un mois, presqu’à tous les jours, il y a quelqu’un qui me touche! Habituellement, c’est une tape sur l’épaule ou dans le dos!! Sympathique, mais un peu troublant!!!!