La sortie du Petit Larousse illustré 2008 était prévue pour cette semaine, du moins en France.
Cette nouvelle édition comprend:
- 150 000 définitions;
- 59 000 noms communs;
- 28 000 noms propres;
- 5 000 illustrations.
On y a ajouté une centaine de nouveaux noms communs (verrine, GNV, géolocalisation, etc.), 50 nouveaux noms propres (dont 3 Québécois : Fernand Ouellet, écrivain, historien et professeur; Édouard Lock, créateur de La La La Human Steps; le Cirque du Soleil) et de nouvelles expressions, telles que garde rapprochée, musique d’avenir.
Sont toujours présentes : une chronologie universelle (1 000 dates-clés), les pages roses de citations, proverbes et mots historiques, une grammaire, quelque 300 cartes en couleurs et des planches illustrées, dont de nouvelles cette année sur les dinosaures, les serpents, les félins, les arts premiers et les présidents de la Ve République.
Croyez-vous que, tout comme pour la sortie du dernier Harry Potter, des adeptes coucheront aux portes des librairies pour se procurer le Larousse?
4 réflexions au sujet de « L’arrivée du Petit Larousse 2008 »
Les commentaires sont fermés.
Comme dans HP 7, dans le Larousse il y a beaucoup de personnages qui meurent à la fin du livre !
Adeline, du site du Libraire, a gentiment laissé la référence de votre blogue sur celui des Correspondances d’Eastman dont je suis la rédactrice principale …sinon unique ! Donc, bonjour à vous ! Aujourd’hui, il est tard, je vais revenir vous visiter mais je réagis à ce premier billet en disant que depuis que je me suis offert un cadeau, le CD-Rom du Petit Robert, je me demande sincèrement comment j’ai fait pour m’en passer jusqu’à date … à peu près le même effet qu’à mon premier lave-vaisselle.
Par votre « Latulippe a raison »,je découvre que vous connaissez le Grand Robert CD ROM. Tant mieux !
Mais ce que j’ai découvert de plus spectaculaire et d’impressionnant à mes yeux, c’est votre livre « La révision linguistique ». J’ai eu la bonne idée de faire clic sur « l’extrait » et j’en ai eu pour mon argent sans avoir un sou à débourser !
Ne vous en faites-en pas, le goût de l’acheter est maintenant à demeure.
J’ai même décidé de l’apporter en vacances sur le bord de la mer Gaspésienne. Il y en a qui dirait que ce n’est pas une lecture de vacances, ce à quoi je répliquerai qu’ils n’ont pas ma passion pour les mots.
« Croyez-vous que, tout comme pour la sortie du dernier Harry Potter, des adeptes coucheront aux portes des librairies pour se procurer le Larousse? »
En tout cas, la rousse* a décortiqué le Robert avec célérité et acuité ; et subséquemment essaie d’en réguler les citations :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13802
* les argousins, les flics quoi, en vieil argomuche de par chez moi.