Si oui, ne manquez pas le test d’inscription à la 14e Dictée des Amériques, qui paraîtra dans le téléhoraire inséré dans l’édition de samedi prochain (18 novembre) des quotidiens La Presse, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’Est, Le Nouvelliste, Le Droit et Le Quotidien.
Faites-le pour vous amuser. À moins que vous ne souhaitiez réellement vous rendre plus loin. À ce moment-là, permettez-moi de vous informer que vous devrez vous mettre à l’étude. Impossible, en effet, de penser réussir à vous qualifier pour la prochaine étape sans étudier. Car non seulement est-elle plus difficile, mais les concurrents sont de taille. Il y a même de vieux habitués. J’ai d’ailleurs parfois la nostalgie de ces rencontres avec des passionnés de la langue française…
Pour ceux et celles qui ont envie de tenter l’aventure, la prochaine étape aura lieu le 20 janvier 2007 dans 30 villes du Québec. Les concurrents ayant commis le moins de fautes seront sélectionnés pour la finale internationale (2 juniors, 5 seniors amateurs, 5 seniors professionnels). Le meilleur concurrent de chaque catégorie pourra se présenter à la finale internationale, alors que ceux qui se seront classés au deuxième rang dans chacune d’elles seront nommés substituts. Cette finale, qui réunira 120 finalistes des quatre coins de la planète aura lieu le samedi 17 mars 2007 au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. Seulement 5 d’entre eux seront proclamés grands champions dans leur catégorie respective.
Pour avoir eu le plaisir de participer à quatre demi-finales, je peux vous assurer que c’est une expérience formidable. On en tire beaucoup de stimulation. Un effet positif qui, pour ma part, se faisait sentir tout au cours de l’année.