bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG

J’arrive à l’instant de voir la dernière création de Marie Chouinard Body Remix/Les Variations Goldberg. J’attendais cette soirée depuis avril et je n’ai vraiment pas été déçu. Depuis que j’ai vu la reprise de ses Solos en 1998 à Montréal, impossible de résister à ses spectacles et à son univers.
Avec Body Remix, Marie Chouinard pousse plus loin les limites du corps et de la danse. Elle le fait en utilisant des prothèses et divers accessoires métaliques qui sont « greffés » au corps des danseurs comme s’ils étaient des extensions d’eux-mêmes ou des supports les aidant à les maintenir en équilibre. Elle utilise également l’espace aérien. À plusieurs reprises, les danseurs sont suspendus par un harnais dans les airs. L’effet est subjuguant, parfois déstabilisant, toujours criant de vérité et d’une grande beauté. Le corps est également transformé en créatures de toutes sortes. Il se fait tour à tour taureau, cerf, cygne, scarabé ou amibe lorsqu’il n’est pas complètement disloqué. C’est du Marie Chouinard tout craché.
L’environnement sonore est surtout constitué d’extraits des Variations Goldberg revus et corrigés. Même la voix de Glenn Gould participe à la rythmique et à l’ambiance du spectacle. Assez impressionnant.
C’est difficile de rendre en mots ce que j’ai vu. Mes yeux ont été éblouis et captivés pendant 85 minutes. Il me reste des ambiances fortes, des images sublimes, des figures sorties tout droit de l’imaginaire et une émotion brute.
En fait, il faut voir le travail de la chorégraphe pour mieux saisir sa démarche artistique et en apprécier toute la profondeur et la ludicité. Qu’on connaisse ou non la danse contemporaine, l’univers de Marie Chouinard s’adresse à tout le monde. Ce sont nos tripes qui sont sollicitées avant tout. Sa danse est très communicative. La preuve, je suis sorti du Grand Théâtre de Québec avec un beau gros sourire aux lèvres et le coeur content. J’avais aussi envie de faire toutes sortes de mouvements avec mon corps. Peut-être pour prolonger le plaisir ou tout simplement pour défier le temps et la gravité!
Pour les amateurs de la chorégraphe, je vous suggère le trait beau portrait qu’en a fait Catherine Morency et le photographe Richard-Max Tremblay dans le livre paru récemment chez Varia Marie Chouinard chorégraphe.

Une réflexion au sujet de « bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG »

  1. Cela fait un moment que je projette d’aller voir un de ses spectacles, mais à défaut de pouvoir y aller cette fois encore, je fonce sur ce livre… merci de la suggestion!

Les commentaires sont fermés.