Le combat d’hiver

Ce roman de Jean-Claude Mourlevat m’a été fortement conseillé par Anne-Laure Bondoux, une auteure jeunesse que j’affectionne particulièrement (il faut lire La Princetta et le capitaine, le meilleur roman d’aventure que j’ai pu lire au cours des dernières années). Pour Le combat d’hiver , j’ai bien fait de suivre ses conseils, car elle m’a fait découvrir un grand roman jeunesse!
L’histoire débute dans un orphelinat pour jeunes filles où les règles sont très strictes. Évidemment, toutes rêvent d’une vie meilleure. Jusque là, c’est conventionnel mais tellement bien écrit qu’on est touché par leurs tristes destins. Rapidement, le roman bascule vers autre chose. On est en territoire occupé et on découvre alors un peuple opprimé sous le joug d’une faction qui n’est pas sans rappeler certains régimes totalitaires. Le peuple tentera une libération, mais à quel prix? Ce long combat d’hiver ne sera pas une sinécure.
D’un chapitre à l’autre, par le biais de plusieurs personnages, on va de surprise en surprise en découvrant toujours une facette différente de cet environnement hostile. La grande réussite de cet excellent roman est l’ambiance que Jean-Claude Mourlevat a réussi à installer et à maintenir du début à la fin. Une ambiance grise, sombre, oppressante et parfois lugubre, mais avec certains éclaircis à l’occasion. Il y a beaucoup de profondeur dans ce roman et les situations et les émotions que vivent les personnages sont complexes et jamais prévisibles.
Malgré cet univers lourd d’après-guerre, Le combat d’hiver est un roman captivant et attachant. Même en vaquant à nos activités quotidiennes, on se surprend à porter en nous cet univers particulier et à vouloir le faire découvrir à tout le monde. C’est aussi toujours avec hâte qu’on en reprend la lecture pour mieux y replonger.
J’ai adoré ce roman et il se retrouvera certainement dans mes meilleures lectures de l’année. Merci Anne-L aure!
Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard jeunesse, 331 p.

5 réflexions au sujet de « Le combat d’hiver »

  1. Salut Eric,
    Belle découverte la semaine dernière avec le roman de Sorj Chalançon « La promesse ». Au début, on est un peu désarçonné par le récit on ne sait pas trop où l’on s’en va mais ça se précise par la suite. L’écriture est tellement belle c’est presque de la poésie. Après la lecture de « Le vide » ça fait du bien de lire quelque chose de plus « soft ».
    Bonne journée.

  2. Il n’y a pas très longtemps que j’ai découvert Jean-Claude Mourlevat et « Le combat d’hiver » fait partie de mes prochaines lectures, en tout cas je ne lis que des critiques élogieuses sur ce livre !

  3. Bonjour Eric!
    En navigant de ci de là, je viens de lire cette chronique et je suis vraiment ravie de voir que mon conseil de lecture a porté ses fruits! Je garde un très bon souvenir (un peu rapide quand même!) de notre rencontre à Québec. Mes amitiés à tout le monde de ce côté de l’Atlantique!
    Anne-Laure

  4. Bonjour Anne-Laure. Ta petite visite me fait vraiment plaisir. J’en profite pour te dire que j’ai bien aimé « Le destin de Linus Hoppe ». Me reste la suite à lire (merci pour les dédicaces :-) . Tu repasses ici quand tu veux.

  5. 2 conseils de lecture que je retiens. J’ai vraiment adoré le destin de linus hope, et la seconde vie (suite). Un beau livre facile d’accès sur l’espoir et le liberté, et leur contraire…

Les commentaires sont fermés.