En 2005 et 2006, j’a ieu la chance de faire partie du jury francophone pour l’attribution du livre jeunesse le plus remarquable de l’année chapeauté par la généreuse Banque TD. Je dis généreuse car TD offre une bourse de 20 000$ au lauréat et les autres finalistes se partagent 10 000$.
Cette année, tout comme je le fais avec le Prix des libraries du Québec, j’observe tout le processus de l’extérieur avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.
Pour cette troisième attribution du Prix TD, les finalistes sont les suivants:
Le Chat du Père Noé, Editions Hurtubise HMH
Texte : Daniel Mativat
Frisson l’écureuil, Editions Scholastic
Texte et illustrations : Mélanie Watt
Les Enfants de l’eau, Editions de l’Isatis
Texte : Angèle Delaunois, Illustrations : Gérard Frischeteau
Hush ! Hush !, Editions Hurtubise HMH
Texte : Michel Noel
L’Envers de la chanson : des enfants au travail 1850-1950
Editions Les 400 coups, Texte et photos d’archives : André Leblanc
En consultant la liste, ma première réaction a été négative. À part Frisson l’écureuil, à qui je prédis la palme, les autres titres ne me disaient pas grand chose. Après coup, je me suis rappelé tout le processus d’attribution du Prix et la longue journée de délibération épuisante qui mène au couronnement du gagnant composé d’un jury aux goûts parfois diamétralement opposés, et je me suis dit que leurs choix étaient légitimes.
Je dois avouer que j’étais certain que La vie bercée, le magnifique poème à la vie d’Hélène Dorion et Janice Nadeau y figurerait. Je dois aussi avouer que je n’ai pas lu l’ensemble de la production 2006 comme le font les membres du jury.
La morale de cette histoire: il est facile de juger un Prix lorsqu’on ne s’y trouve pas soi-même impliqué.
La grand gagnant sera dévoilé dans deux jours. C’est donc à suivre!
À noter qu’en 2005, c’est François Barcelo et Anne Villeneuve qui l’ont remporté avec Le nul et la chipie publié chez soulières et c’est François Gravel et Pierre Pratt qui l’ont mérité en 2006 pour David et le salon funéraire paru chez Dominique et compagnie.
6 réflexions au sujet de « Prix TD 2007 »
Les commentaires sont fermés.
C’est un prix effectivement très généreux. Comme je ne lis pas de littérature jeunesse, je ne peux me prononcer. Par contre, j’aimerais savoir si nous allons bientôt connaître la liste préliminaire des ouvrages retenus pour le prix des libraires 2008.
J’adore Frison l’écureuil. je trouve ce livre très attrayant.
Selon moi, L’envers de la chanson est aussi très réussi, je suis en admiration devant cette collection chez 400 coups qui prend des photos anciennes et qui les colorent.
Un jury, c’est un groupe de personnes souvent très différentes, et les listes reflètent ces multiples personnalités.
@ Réjean. la liste préliminaire pour le Prix des libraires devrait sortir à la fin Novembre.
L’envers de la chanson : des enfants au travail 1850-1950 est aussi finaliste pour le prix du Gouverneur général. Ce qui est frappant aussi, dans ce Prix GG est que Les 400 coups sont finalistes pour 4 des 5 albums jeunesse – illustrations. Ils doivent jubiler et je les comprends !
Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il est difficile de juger les Prix de l’extérieur, mais c’est malsain cette sensation que c’est un nid à magouille. Je trouverai très instructif (je rêve là) qu’on puisse au moins, un jour, avoir accès à toutes les étapes du « jugement », après coup, évidemment après coup. Je crois à la divergence et à la transparence tout autant.
Je ne souhaite qu’une chose : que Michel Noël ne gagne pas.
Pour être plus précise, la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2008, sera annoncée le mardi 27 novembre 2007 (le comité de sélection se réunira le 23 novembre prochain). Cette liste sera composée de 12 titres dans la catégorie « Roman québécois » et de 12 titres dans la catégorie « Roman hors Québec ». Les 5 finalistes, dans chaque catégorie, seront ensuite annoncés en janvier (semaine du 21 probalement).
Et finalement… les lauréats seront dévoilés le lundi 12 mai 2008.
À suivre… http://www.prixdeslibraires.qc.ca
mhv: tu seras contente car c’est « L’envers de la chanson » qui sort grand gagant de cette troisième édition du Prix TD. Personnellement, j’ai du mal avec le visuel de cette collection.
Venise: ça me rassure de voir plusieurs finalistes des « 400 coups » pour le GG. Ça signifie que le jury a fait fi des éditeurs au profit de chacun des livres.
Pierre-Luc: ton commentaire exige des explications. On veut savoir pourquoi. Tu n’aimes pas Michel Noël
Katherine: merci pour les précisions. J’ai très hâte…