Internet Basse Vitesse Plus Plus

Oui, ça existe. La preuve? Moi-même j’en «profite» depuis que je suis abonnée à Internet (de nombreuses années, en fait). La vitesse la plus élevée que j’ai atteinte jusqu’à maintenant est de 31 kbits/s (ce qui n’est quand même pas fréquent). Mais il y a aussi les jours terribles à 14 kbits/s. La plupart du temps, je navigue autour de 19 kbits/s. Je ne sais si vous pouvez imaginer la frustration qu’engendre une telle lenteur. Mais aucune compagnie offrant la haute vitesse ne se rend jusqu’ici.
J’essaie actuellement de régler ce problème autrement qu’en déménageant. Le secrétaire de la municipalité, qui ne souhaitait pas me voir mettre à exécution cette solution ultime, m’a suggéré de m’adresser à la compagnie de télécommunications Novicom pour tenter d’obtenir Internet sans fil. Des techniciens sont venus à deux reprises et, à cause des arbres sur le terrain (que je n’ai quand même pas envie d’abattre), ils n’ont pas réussi à capter le signal, même en ajoutant un trépied de cinq pieds sur le toit de la maison, lors de leur deuxième visite. Il leur reste une solution à explorer: une tour (l’installation frôlant alors les 1000$ plus taxes). Ajoutons à cela une boîte parafoudre, le câblage nécessaire, un routeur et une carte réseau, bref je ne m’en tire pas à moins de 1400$ environ, pour une vitesse de 512 kbits/s. Et ce n’est pas entièrement garanti.
Je me suis alors tournée vers Rogers, qui offre, depuis quelques mois, un dispositif qui se branche sur le port USB et qui permet d’obtenir Internet intermédiaire (dont je ne connais pas la vitesse). C’est mieux que ma Basse vitesse Plus Plus, tout de même. Mais ce n’est pas infaillible. Par exemple, je n’ai pas accès aux commentaires du blogue de Venise (ce que me permet pourtant Globe Trotter avec sa Basse vitesse Plus Plus, mais après au moins cinq minutes d’attente). Vous me direz peut-être que ce n’est pas essentiel (ça dépend des points de vue), mais il reste que cela m’indique que tout ne m’est pas accessible. Il est aussi arrivé que je perde le contact avec le réseau. J’ai jusqu’au 25 août pour continuer à expérimenter cette solution, après quoi je devrai assumer les coûts du forfait de trois ans (près de 70$/mois) ou payer 20$/mois comme frais de résiliation anticipée durant les mois restants si j’annule mon forfait avant la fin des 36 mois.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela? Au cas où vous auriez d’autres suggestions… Ou que vous auriez vous-mêmes expérimenté suffisamment cette technologie de Rogers pour me rassurer ou encore, me mettre en garde… Ou que vous connaîtriez des gens qui possèdent une tour de Novicom et que vous pourriez me dire qu’ils en sont enchantés… Ou, tout simplement, pour vous permettre d’apprécier votre chance d’avoir Internet Haute Vitesse…

4 réflexions au sujet de « Internet Basse Vitesse Plus Plus »

  1. Oh, que je vous comprends… Quand nous avons décidé de construire notre maison en campagne, il y a 3 ans déjà, c’était ma plus grande préoccupation. La première année, je disposais de la basse vitesse (ou intermédiaire ?), soit 56 kbits/s, et j’avais bien de la difficulté à recevoir des documents plus volumineux. Par bonheur, Telus a fini par offrir la haute vitesse dans quelques rues de plus, dont celle où se trouve notre maison. Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle pour vous et je ne connais pas les produits dont vous parlez, mais avez-vous placé des appels à répétition chez Telus ? C’est ce que j’ai fait et que d’autres personnes autour de nous ont fait, pour que finalement ils étendent leur service chez nous. Je vous souhaite ardemment que le tout se règle, car la basse vitesse fait perdre un temps précieux, et avec nos horaires très chargés, nous ne pouvons nous permettre cela ! (En fait je n’ai personnellement pas cette patience !)

  2. Eh bien, vous éclairez mes lanternes. Je comprends mieux maintenant combien c’est exigeant pour vous de butiner d’un blogue à l’autre. Quand je suis arrivée à Eastman, j’avais la basse. Quand Les Correspondances d’Eastman m’ont demandé de partir un blogue, ils m’ont offert les frais supplémentaires de basse à intermédiaire. C’est bien beau tout ça mais encore fallait-il que ce câble monte ma colline, se faufile entre mes arbres, se rende à mon cul de sac. J’ai deux chances : La première est que les personnes qui ont démarré « Axion » sont de Eastman … Ils ont donc commencé l’envahissement « câble » par ici. Ma deuxième chance est que nous sommes 5 maisons sur la 5ième rue, ils font des calculs avant de défrayer des sommes ; est-ce que ce sera rentable ? Heureusement, ils ne se posent pas la question : chalet ou maison. Je connais des personnes à Eastman qui ne peuvent l’avoir, trop de distance entre les maisons. Et qui plus est l’installation n’a pas été évidente, les techniciens sont revenus au moins 5 fois, au début le service était intermittent mais ils ont été bien corrects, ils ne m’ont pas chargé le premier mois.
    Quand je suis passé de la basse à l’intermédiaire, j’étais complètement ébahie, c’était comme d’aller en carriole au village ou en auto. C’est merveilleux et ça vaut vraiment la peine. Ça ouvre des horizons. Le but n’est pas de mettre le fer dans votre plaie, seulement pour vous donner le goût de persister.
    Ma récréation est finie. Je dois continuer les préparatifs. Je pars demain pour la Gaspésie pour une semaine. Vive les vacances !

  3. À propos d’Internet haute vitesse, je viens juste d’y avoir accès par l’intermédiaire d’un modem de Bell appelé Wymax. Il existe en deux versions : le modem mobile et le modem fixe. Compte tenu de notre localisation (maison isolée à la campagne), Bell nous a fortement recommandé le système fixe, plus puissant et plus stable. Je suis très satisfaite pour le moment. Je verrai à la longue si ce système tient ses promesses. Le coût de l’abonnement est de 50 $ par mois.

  4. Merci, Diane, je garde cette information. J’ai mis fin à mon contrat (supposément de 3 ans) avec Rogers en fin de semaine dernière, car ce n’était vraiment pas stable comme système: merveilleux quand ça fonctionnait, mais je pouvais être une semaine à n’arriver à me brancher qu’une heure ou deux par jour (modem sans fil). J’attends l’installation d’ici une à deux semaines d’Xtranet (antenne pour recevoir Internet par satellite); on m’assure que c’est stable… On verra bien.

Les commentaires sont fermés.