La Société historique de Montréal a voulu en cette année 2008 souligner d’une manière particulière ses 150 ans de dévouement à l’histoire en attribuant le prix Robert Prévost du 150e à M. Roger Chartrand pour son livre Le Vieux-Montréal, une tout autre histoire. Ce prix, d’une valeur de 1 000 $, a été remis le 16 septembre à l’Hôtel de ville de Montréal en présence du président du Conseil de Ville, M. Marcel Parent.
À l’occasion de son 150e anniversaire, La Société historique de Montréal se devait de souligner à la fois l’apport inestimable de Robert Prévost, premier récipiendaire du prix Percy-W.-Foy créé en 1992, et la qualité exceptionnelle du livre de Roger Chartrand.
Décédé le 26 octobre 2007, Robert Prévost s’est illustré non seulement par ses écrits, dont Montréal, la folle entreprise, mais aussi par son attachement à la Société à laquelle il a fait don de sa bibliothèque, soit quelque 40 000 livres et documents. En outre, il a eu la générosité de désigner la Société comme partie de sa succession.
Le président de la Société historique de Montréal, M. Jean-Charles Déziel, a précisé que par ce prix Robert Prévost du 150e anniversaire, la Société veut exprimer sa reconnaissance envers un de ses plus grands bienfaiteurs en souhaitant que d’autres Montréalais fassent preuve du même engagement en faveur d’un organisme qui persiste depuis 150 ans à promouvoir l’histoire.
L’ouvrage de Roger Chartrand est particulièrement original. Il retrace avec minutie et rigueur la chaîne des occupants, propriétaires et locataires qui se sont implantés dans le Vieux-Montréal et contribué à son développement. Le lecteur peut donc faire revivre l’histoire des principaux bâtiments du Vieux-Montréal, du temps de la Nouvelle-France en passant par les transformations suscitées par la communauté anglophone jusqu’aux développements les plus récents qui continuent à façonner le plus ancien quartier de Montréal.
Roger Chartrand est diplômé en arpentage et en génie forestier de l’Université Laval. Les milliers de plans et de titres qu’il a consultés en tant qu’arpenteur géomètre ont contribué à aiguiser sa passion pour le Vieux-Montréal. Il est également l’auteur de Clin d’œil au temps publié aussi chez Septentrion, en 2000.
Également remis par La Société historique de Montréal, le prix Percy-W.-Foy 2008, quant à lui, a été décerné à M. Pierre Pagé pour son dernier livre intitulé Histoire de la radio au Québec.
L’équipe du Septentrion félicite chaleureusement Messieurs Chartrand et Pagé.