Il y a longtemps que je t’aime

Je dois le dire d’emblée: Il y a longtemps que je t’aime ce film écrit et réalisé par Philippe Claudel m’a totalement ému. À ma grande surprise dois-je ajouté puisque l’univers romanesque de l’auteur ne m’a jamais interpelé. J’avais abandonné la lecture des Âmes grises et, à partir de cette expérience, je m’étais désintéressé de son travail de romancier.
Mais là, quel film! Kristin Scott-Thomas est plus qu’admirable dans son rôle de Juliette, une femme qui doit refaire sa vie sans en avoir réellement envie. Elle offre une performance d’une force incroyable qui vient nous chercher à tout instant.
Les autres comédiens ne sont pas en reste non plus (c’est un immense plaisir de retrouver à l’écran l’étincelante Elsa Zylberstein). Tous les personnages de ce film sont bien définis et, à différents degrés, se battent pour mieux exister.
Ce film, plein d’humanité, est un superbe plaidoyer en faveur de la vie. Les émotions qui y sont véhiculées sont toutes sauf gnan gnan.
L’univers de Claudel m’a beaucoup fait penser à celui de Laurence Tardieu. Elle aurait facilement pu signer ce scénario.
Alors, si vous avez aimé Il y a longtemps que je t’aime, allez faire un tour du côté des romans de Laurence Tardieu. Si vous aimez cette dernière, courez voir le film de Claudel.

2 réflexions au sujet de « Il y a longtemps que je t’aime »

Les commentaires sont fermés.