Tout le monde en parlait

Je viens tout juste d’écouter l’émission Tout le monde en parlait. J’adore cette émission depuis le début de sa mise en ondes. Tous les sujets, même ceux qui au départ semblent moins nous intéresser, sont accessibles, bien documentés et traités avec intelligence. Le format de 30 minutes est parfait. Ni trop long, ni trop court. Pour moi, c’est un modèle type d’une très bonne émission d’information accessible à tous. Son caractère historique ajoute à sa pertinence.
Cette semaine, elle portait sur la grève des réalisateurs de Radio-Canada en 1959. Tout le milieu artistique s’était mobilisé pour appuyer les 74 grévistes. René Lévesque, Pierre-Elliot Trudeau, Jean Duceppe et le milieu syndical étaient de la partie. Un simple événement qui s’est avéré être un moment charnière de notre histoire.
Grâce à Tout le monde en parlait, je découvre ou redécouvre des moments importants de notre histoire nationale. Je vis ou revis de grands moments d’émotion chaque fois que je l’écoute. Cette émission me permet de mieux comprendre d’où je viens et où je vais à titre d’individu appartenant à une société. Ce soir n’a pas fait exception à la règle.

2 réflexions au sujet de « Tout le monde en parlait »

  1. Bizarrement, je regarde les annonces de cette émission et me dis à chaque fois « je devrais donc … » et ça reste du « devrais ». En fait, je l’ai écouté une fois et ai été agréablement surprise.
    Le passé est important, et intéressant, mais entre le passé et l’avenir, sans oublier le présent, je ne choisis jamais le passé.
    Mais si on avait le temps de se conjuguer à tous les temps, je le ferais.

  2. Cette émission permet aux gens comme moi, qui ne sont pas nés ici, mais qui ont choisi d’y vivre de mieux connaître et d’apprécier notre terre d’adoption.

Les commentaires sont fermés.