Rentrée littéraire

Même s’il y a toujours trop de publications, j’ai toujours aimé les rentrées littéraires comme si elles annonçaient un avenir meilleur.
Évidemment, depuis que je travaille pour un éditeur, la rentrée littéraire a pris une autre signification. Mais je suis toujours autant excité de découvrir le programme éditorial des autres éditeurs. Curieux aussi de voir ce qu’ils auront à offrir.
Quand j’ai fait le saut du côté de l’édition, j’avais un peu peur de perdre une partie de ce plaisir. Mais il n’en est rien. Je dirais même que c’est peut-être encore plus intéressant. Ça se joue à un autre niveau. Mais revenons à l’essence excitante de cette rentrée et à une perspective plus personnelle : au lecteur que je suis et que je serai toujours.
Voici donc les dix titres qui retiennent mon attention en cet automne 2009 :
- La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint (Minuit) : j’avais beaucoup aimé Faire l’amour et Fuir
- Ce que je sais de Véra Candida de Véronique Ovaldé (de l’Olivier) : je viens de la découvrir avec Les hommes en général me plaisent beaucoup et j’ai eu un véritable coup d’affection pour son écriture
- Peaux de chagrins de Diane Vincent (Triptyque) : Épidermes m’avait procuré beaucoup de plaisir. J’espérais une suite. Elle s’en vient.
- La double vie d’Irina de Lionel Shriver (Belfond) : Son Il faut qu’on parle de Kevin m’avait trop « flabergasté » pour que j’ignore cette seconde traduction.
- Le roman de l’été de Nicolas Fargues (P.O.L.) : La lecture de Beau rôle m’a convaincu de poursuivre ma découverte de cet auteur beau et surtout talentueux.
- Les ruines du ciel de Christian Bobin (Gallimard) : Régulièrement, j’ai besoin de me plonger dans la luminosité de son écriture. Ce nouveau Bobin tombe à point car ça faisait longtemps.
- Mais moi je dormais de Pierre Labrie (Trois-Pistoles) : Parce que je le connais. Parce que j’en ai envie.
- Rose Amer de Martine Delvaux (Héliotrope) : Une joie. Après avoir tant aimé C’est quand le bonheur ?, je pourrai enfin me replonger dans la force tranquille de son écriture.
- Âmes en peine au paradis perdu d’Hélène Rioux (XYZ) : Second volet d’une trilogie que j’attendais, celui de Mercredi soir au bout du monde.
- Paradis clef en main de Nelly Arcan (Coup de tête) : Plus qu’une curiosité pour moi. J’avais littéralement été happé par l’écriture de Putain et Folle. À ciel ouvert m’avait rendu sceptique. Ce nouveau titre est peut-être un rendez-vous ultime entre elle et moi.
En terminant, j’attire votre attention sur La Louée de Françosie Bouffière que j’ai eu la chance de diriger. Les amateurs de Sylvie Germain, Agota Kristof et George Sand (entre autres) apprécieront sans doute.
Sur ce, bonne saison littéraire !

6 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire »

  1. Je ne sais pas qu’est-ce qu’il en est de tes autres rentrées mais il m’apparaît que celle-ci est très consistante. Remplie d’auteurs que tu suis avec confiance, curiosité, ou passion. Ça promet !

  2. Pour cette rentrée, je ne guette pas les romans, le seul livre qui m’intéresse pour l’instant, chez Septentrion en tout cas c’est le livre de Dominique Ritchot sur les troupes allemandes. http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2125
    Je m’occupe effet de la généalogie des Falstrault, qui vient de Faulstroth. Et c’est grâce à Dominique Ritchot qu’on a enfin su d’où ce patronyme venait. Reconnaissance.

Les commentaires sont fermés.