Chacun son métier #8

De nos jours, beaucoup de gens écrivent et rêvent d’être publiés. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi (il y a pire motivation dans la vie), mais très peu y arriveront. Je ne crois pas que ce soit dramatique. Combien ont rêvé d’être astronautes et combien y sont parvenus ?
Depuis deux ans, depuis que je travaille chez Septentrion, j’ai vu beaucoup de manuscrits défilés sous mes yeux. Plus que mes collègues car je suis la porte d’entrée et de sortie des manuscrits. C’est également à moi qu’on remet les rapports de lecture. Sur le lot, j’en ai également lus plusieurs.
Je vous dirais que, dans l’ensemble, les manuscrits que nous recevons sont d’assez bonne qualité. C’est bien écrit. L’orthographe et la syntaxe se tiennent. Souvent, si on prend le volet essentiellement littéraire, l’histoire n’est pas si mal et c’est raconté correctement. Pourtant, la plupart de ces créations sont refusées.
Il est où le problème vous me direz ? Le problème principal c’est que nous n’évaluons pas des travaux scolaires. Pour qu’une oeuvre littéraire soit publiée, ça prend plus qu’une structure correcte. Ça presque tout le monde peut le faire.
Qu’est-ce que ça prend alors me demanderez-vous ? Ça, c’est plus subtil. Pour mieux y répondre, je prendrai deux exemples concrets en dehors de la littérature qui illustrent bien, je crois, le propos : Silence de Fred Pellerin et J’ai tué ma mère de Xavier Dolan.
Ces deux oeuvres ne sont pas parfaites, mais elles sont vraies. Fred Pellerin n’est pas un grand chanteur. Pourtant, toutes les interprétations qu’il fait sur son album sont justes, poignantes et personnelles. Il a su se les approprier en y mettant ses tripes. On ne peut pas faire autrement que de ressentir quelque chose en les écoutant. Xavier Dolan a fait la même chose avec son scénario et ensuite son film. La base de son scénario n’est pas nécessairement originale, mais par contre la voix l’est. Il y a des défauts dans ce film, mais le cri du coeur est fort et on le reçoit en pleine face. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, J’ai tué ma mère demeure une oeuvre personnelle et authentique.
Il y a de l’âme dans l’une et l’autre. Elle peut prendre diverses formes, mais il en faut pour transcender le côté technique d’un texte. Il n’y a pas vraiment de cours pour apprendre ça.

14 réflexions au sujet de « Chacun son métier #8 »

  1. Je trouve cela simplement expliqué. La simplicité est d’après moi le résultat d’une longue assimilation, un mûrissement.
    Je retiens ce texte comme une référence pour tous ceux qui me posent ou se posent la question.

  2. Je suis entièrement d’accord et comme c’est un rêve plusieurs maisons d’édition exploiteront les rêveurs.

  3. Peut-être qu’une bonne façon d’atteindre cette « authenticité » si précieuse, c’est de faire les choses pour soi d’abord. Une des chansons de Fred qui me touche le plus est « La mort ». Je ne crois pas qu’il l’ait chanté en pensant à son public. Mais plutôt pour partager la peine de perdre son père. Et ça, ça passe directement de la chanson à moi, qui l’écoute.

  4. Moi, je crois que tout dépend aussi de la personne ou des personnes qui lisent ton texte.
    Les atomes crochus existent.

  5. Véro, avant d’exploiter un auteur, faut-il d’abord aimer ce qu’il fait ? Pour l’exploitation, il faut surtout se méfier des « maisons d’édition » qui font payer les auteurs pour publier leur livre. C’est tout un réseau qui s’est développé au fil des ans.
    Valérie, je suis d’accord.
    Madame Ginette, l’un n’empêche pas l’autre. Vous avez peut-être mal saisi le sens de mon billet.

  6. Je sais monsieur Éric. Le premier lecteur doit aimer ce que l’auteur écrit. Et cet auteur peut-être authentique sans que le lecteur premier clique.

  7. J’aime la comparaison avec les astronautes, car si je n’ai jamais rêvé d’écrire, j’ai comme tous les enfants ayant vu Appolo alunir à la télé, rêvé de Cap Canaveral. J’ai même étudié en sciences pures au Cegep.

  8. Tu touches un point important et je suis bien heureuse de ne pas avoir vécu cette situation pour ma poésie… Mais je ne pourrais pas recommander ma maison d’édition qui vient de changer de manière de fonctionner pour les nouveaux auteurs.

  9. Bonjour ! Ma lecture de votre billet me fait du bien aujourd’hui. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que j’écris et que moi aussi, je rêve de partager. En fait, j’en rêve depuis que je suis toute petite. Pendant des années, je me suis contentée d’étendre quelques textes sur un blog que je qualifiais de « littéraire » et voilà qu’il y a quelques jours, j’ai osé !!! Osé me faire assez confiance pour essayer, juste ESSAYER ! Mon manuscrit est entre les mains d’un éditeur qui a bien voulu me lire, peut-être seulement pour me faire plaisir ??? Mais pour moi, tout ce que j’ai enfin accompli, c’est de prendre mon courage et me dire qu’au moins, je ne me répèterai pas toute ma vie « j’aurais donc dû ! ». Je me donne le droit de rêver et ça, j’aime bien… Comme vous dites, ce n’est pas une mauvaise chose en soi et ce ne sera pas dramatique si mes écrits ne demeurent que pour moi.
    En ce qui concerne le commentaire de Ginette, peut-être voulait-elle dire (comme Jacques Salomé) qu’un livre a toujours deux auteurs: celui qui l’écrit et celui qui le lit. :-)

  10. À travers le langage écrit ou parlé se décline nos inspirations culturelles, et seuls les créateurs ayant côtoyés une suffisante diversité d’influences (volontairement ou non) seront aptes à réaliser une oeuvre «pertinente» à une époque donnée, dans une région quelconque.
    Si Dolan et Pellerin ont percés la voute médiatique, c’est d’abord par cause d’avoir assimilé bon nombre de travaux d’artistes vétustes et contemporains, et ensuite par leur enthousiasme juvénile (il en faut dans ce métier).
    N’allons pas employer le vocabulaire frauduleux de nos universitaires quand la vérité sur la réussite artistique est de fait bien banal et terre-à-terre.
    À l’improviste,
    SP

  11. Bonjour Éric,
    Mon coup de coeur en cette rentrée printanière est un roman de Philippe Le Guillou (dont j’avais apprécié Les sept noms du peintre) le titre : « Le bateau brume » toujours chez Gallimard. Quel roman! qui scrute le fonds des âmes des deux personnages principaux soit dit en passant des jumeaux. On y parle encore beaucoup de peinture.Je suis rendu aux 3/4 du livre et je le dévore. Un auteur assez méconnu qui a tout intérêt à ce que l’on le découvre et qui a à son actil au moins une trentaine de livres soit romans, essais, théâtre.

  12. Eh bien moi…
    Pendant des années j’ai envoyé des manuscrits, tous refusés, les salauds.
    Je voulais un éditeur qui m’édite, j’en ai trouvé un qui méditait, pas de bol.
    Le plus drôle dans ma tentative de publication, c’est que l’ éditeur en question, à force de voir le facteur lui apporter un manuscrit tous les jour, à fini par publier le facteur. Enfin…

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