Le livre Le Québec : territoire incertain remporte le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale 2012

Les éditions du Septentrion sont heureuses de vous annoncer que, cette année, l’attribution du 1er Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale va au livre Le Québec : territoire incertain d’Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse.
Nous reproduisons le texte paru dans la brochure de l’Assemblée nationale :
Aujourd’hui, trois grands dossiers occupent la scène socioéconomique du Québec : Plan Nord, développement de l’hydro-électrique au Labrador, exploitation des ressources pétrolières dans le golfe du Saint-Laurent. Dans ces trois régions, les frontières du Québec sont l’objet d’importantes incertitudes. Les auteurs analysent le contexte juridique dans lequel ces frontières ont été établies et ont évolué, contribuant ainsi à préciser la problématique actuelle à laquelle des solutions devront obligatoirement être apportées dans un proche avenir. Cet examen constitue la première partie de l’ouvrage, consacrée au contenant territorial, à savoir la dimension horizontale de l’intégrité territoriale. Le contenu territorial fait l’objet d’une deuxième partie qui analyse, nombreuses références à l’appui, les mécanismes d’interprétation de la Constitution canadienne qui ont encadré la nécessaire évolution de l’exercice des compétences des deux niveaux de gouvernement. C’est la dimension verticale de l’intégrité territoriale. Cette double approche est innovatrice et fondamentalement utile à la compréhension de la problématique territoriale.
Les 2e et 3e prix ont été attribués à Simon Jolivet pour son livre Le vert et le bleu (PUM) et Yvan Lamonde pour le premier tome de La modernité au Québec (Fides).
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement les auteurs Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse pour cette grande distinction.
quebecprixblog.jpg