Le Septentrion célèbre ses 25 ans

« Et ce sont, dans les cieux que nos yeux réverbèrent,
Au-dessus de nos fronts tremblants sous leur rayon,
Les sept astres géants du noir Septentrion. »

HUGO, Les Contemplations, VI, xxv

Septentrion 25 ans

En octobre 1988 paraissait Léon Balcer raconte,  premier ouvrage publié sous la bannière des éditions du Septentrion. Denis Vaugeois s’est d’abord associé à Réal d’Anjou, éditeur-imprimeur des éditions du Pélican, dont il rachète la maison pour fonder le Septentrion. En gardant comme cap l’histoire de l’Amérique du Nord, Vaugeois invite rapidement ses camarades du journal Boréal Express Lévis Martin, Claude Bouchard et Jacques Lacoursière à rejoindre le navire.

Les activités de la maison prennent de l’ampleur et de nouveaux collaborateurs viennent enrichir l’équipe. Gaston Deschênes, Michel de Courval, Christian Paradis, Manon Perron, Solange Deschênes, Josée Lalancette et Marcelle Cinq-Mars, pour ne nommer qu’eux, s’appliquent avec le plus grand soin et de diverses manières à produire des ouvrages de qualité invitant à une réflexion sérieuse sur l’histoire et la culture québécoises. Les synthèses historiques s’avérèrent vite les plus populaires; mentionnons parmi celles- ci l’incontournable Histoire populaire du Québec en cinq tomes de Lacoursière.

Les départs de Gaston Deschênes puis de Marcelle Cinq-Mars au début des années 2000 amorcent une vague de changement. Gilles Herman devient directeur de l’édition et se voit bientôt entouré de nouveaux collègues aux multiples talents. Sophie Imbeault, historienne, intègre la maison en 2005 en tant qu’éditrice. Éric Simard, responsable des communications, Pierre-Louis Cauchon, typographe, et Marie-Michèle Rheault, adjointe à l’édition, viennent compléter l’équipe. La relève est donc énergique et veille à combler les attentes du public, notamment par son ouverture actuelle au livre numérique ainsi qu’aux marchés anglophone et européen.

Au cours de toutes ces années, le Septentrion a eu le privilège de publier les grands penseurs et chercheurs de plusieurs domaines. Pensons à Eugénie Brouillet, André Côté, Charles-Philippe David, Gaston Deschênes, Yvon Desloges, Patricia Dickason, John Dickinson, Lucia Ferretti, Gérard Filteau, Gilles Gallichan, Louis-Edmond Hamelin, Gilles Laporte, Réal Lessard, Raymonde Litalien, Yves Roby, Marjolaine Saint-Pierre, Jean-Jacques Simard, Élisabeth Vallet, Brian Young, et des centaines d’autres… sans oublier Denis Vaugeois !

Pour célébrer en grand ces 25 années passées et pour préparer les 25 années à venir, nous vous avons concocté une programmation d’événements se déroulant sur 12 mois, ce qui nous mènera à octobre 2014. Les détails sont à venir, restez branchés !