Allocution de Louis-Edmond Hamelin – Prix Hubert Reeves 2014

Allocution du 10 avril 2014 lors de la remise du Prix Hubert Reeves par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec aux auteurs Stefano Biondo, Joë Bouchard et Louis-Edmond Hamelin à propos de L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator.

L'Apparition du Nord

 

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Bienveillante Association des communicateurs scientifiques du Québec,

Nous sommes trois récipiendaires enchantés de la réception d’un prix qui, en plus, porte la prestigieuse désignation Hubert Reeves. Nous remercions chaleureusement toutes les instances qui ont bien voulu conduire à une décision très encourageante pour nous; elle justifie nos propres objectifs  de vulgarisation. Notre ouvrage d’une facture très intégrée et intitulé L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator a été magnifiquement embelli par les Éditions du Septentrion à Québec.

1 – La Septentrionalium Terrarum descriptio

En latin, langue vernaculaire de l’époque, le titre du célèbre document s’applique à la zone la plus au nord du globe. À l’intérieur de ce monde, se trouvent deux phénomènes qui deviendront connus du monde entier : la banquise polaire,  les Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Par des hypothèses hardies, Mercator met de l’ordre dans la construction du savoir septentrional, même s’il ne connaît personne qui s’était rendu sur les lieux; il considère que l’espace des glaces durables et les espoirs des navigations aventurières forment une dualité. En soi, cet arrangement spatial correspondait à une découverte géographique qui, durant des siècles, souhaitaient de tels voyages transocéaniques. Mercator imaginait des marins et commerçants européens navigant au travers d’un désert d’hommes afin que, par le raccourci du Grand Nord, ils rejoignent l’Asie, particulièrement la Chine. Une telle idée de mondialisation n’était-elle pas fort précoce?

2 – Des créations mercatoriennes

La dualité d’un embarras glaciel contrant une navigation désirée libre fournit de multiples occasions au genre humain de s’engager dans un renouveau, caractéristique de la Renaissance elle-même. Chez Mercator, une rare capacité de synthèse et de prévision du possible lui permet d’inventer une surprenante image de l’océan Arctique et des finistères de  l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie. Malgré des écarts bien compréhensibles par rapport au savoir de maintenant, la totalité de la représentation est renversante et stimulante. 

3 – La recherche publiée par Septentrion en 2013

Il va sans dire que l’invention, la dimension et le prestige de l’œuvre de Mercator conditionnaient les travaux des trois auteurs de l’Université Laval. De la même façon qu’aux années 1500, le cartographe flamand se sentait petit en reproduisant la Fabrica mundi  (pour ce savant religieux, il s’agissait rien de moins qu’une scène de la création du monde), nous  les chercheurs, l’étions autrement mais tout autant. Notre stimulateur exceptionnel ne renvoyait-il pas à l’expérience des Grandes découvertes elles-mêmes? Chez les cartologues de Québec, la perspective de plaisirs intellectifs facilitait leur rêve de créativité.

Cependant, se posait une difficulté surprise, celle de découvrir le moyen d’entrer dans la carte elle-même. En effet, malgré ses nombreuses présences sur papier ou support électronique, comme s’il s’agissait d’une peinture adorée, la dite œuvre demeurait scientifiquement sous-expliquée.  Pour ce faire, cinq outils en convergence sont utilisées : la géographie, la terminologie, un logiciel approprié, un savoir pluriel de l’ensemble du Nord polaire et, évidemment, l’oeuvre de Mercator; ce tout conduisait à l’ébauche d’une cartologie nouvelle. L’étude des mots et termes eux-mêmes qui sont un vrai dit du Nord a contribué à la compréhension de la carte de même qu’à l’utilisation d’une démarche didactique dans la rédaction du texte; l’effort langagier a touché entre autres les entités lexicales Saguenaiensium (Autochtones du Saguenay) et Sinus St.Laurenty (golfe du Saint-Laurent). Quant au toponyme Fristland insula près du Groenland, il renvoie à une île dessinée en trop! Enfin, la page 165 est consacrée à une synthèse de grande beauté et scientificité en superposant la Septentrionalium et les espaces correspondants d’aujourd’hui. Une autre création de l’homme.

Voilà donc quelques vertus de l’ouvrage inventif que votre association a voulu si bien accueillir et à laquelle nous présentons notre reconnaissance profonde et durable.

Louis-Edmond Hamelin, Québec.

Prix Hubert-Reeves 2014 2

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