Le prix Hubert-Reeves 2014 salue Mercator et ses héritiers intellectuels

L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, co-écrit par Louis-Edmond Hamelin, Joë Bouchard et Stéfano Biondo, a reçu le prix Hubert-Reeves 2014 ! Le prix a été créé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dans le but de stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français, et de promouvoir une culture scientifique de qualité au Canada.

L'Apparition du Nord

Le jury, composé de Jacques Kirouac, directeur de Science pour tous!, Chantal Srivastava, journaliste scientifique, Robert Lamontagne, chargé de cours en physique à l’Université de Montréal et Michel Leboeuf (président), auteur récipiendaire du prix Hubert-Reeves en 2011 et 2013, a été particulièrement impressionné par la rigueur et l’originalité de l’ouvrage, la qualité de son écriture, de même que sa facture exceptionnelle. « À l’heure où les régions nordiques de la planète font l’objet d’une attention croissante, rapporte-t-il, plusieurs faits anciens rapportés selon les connaissances de l’époque ont une curieuse correspondance avec l’actualité. » Lire l’intégralité de l’article

Le prix a été remis aux trois auteurs lors du salon du livre de Québec et a été suivi d’une fort passionnante table ronde. M. Louis-Edmond Hamelin en a évidemment profité pour livrer une allocution bien sentie sur le travail important de ses collègues en lien avec le génie de Mercator.

Prix Hubert-Reeves 2014 2

 

Toutes nos félicitations aux trois auteurs, dignes héritiers de ce grand génie qu’était Gérard Mercator.