Hier soir au Lion d’or à Montréal avait lieu la quatorzième remise du Prix des libraires du Québec. Pour la troisième année, j’agissais à titre de président du comité de sélection. Cette belle soirée très émouvante totalement réussie revêtait pour moi quelque chose de particulier : c’était ma dernière comme président et comme membre du comité.
Côté québécois, Jean-François Beauchemin a été couronné pour son récit La fabrication de l’aube (Québec-Amérique). Son discours a ému tout le monde lorsqu’il a rendu un vibrant hommage à sa femme qui l’accompagne depuis 19 ans. Une déclaration d’amour unique et d’une intensité rare. Avec le charisme qu’on lui connaît, c’était à faire fondre le cœur de toute l’assistance.
Côté hors-Québec, c’est Jonathan Safran Foer qui l’a remporté pour Extrêmement fort et incroyablement près paru aux éditions de l’Olivier. Le mot qu’il avait fait parvenir à l’intention des libraires a ravi tout le monde et nous a tous fait éclater de rire avec ses lampes de chevet lesbiennes!!!
La fameuse mention spéciale, remise pour la toute première fois dans l’histoire du prix, a été attribuée au bédéiste Michel Rabagliati pour l’ensemble de la série des Paul tous publiés à La Pastèque. Il était visiblement honoré et touché de cette reconnaissance tout à fait méritée.
Sinon, chaque année lors de la remise, les libraires qui forment le comité doivent présenter tour à tour les titres qu’ils défendent. Cette étape est très stressante pour nous. On a un peu l’impression d’aller à l’échafaud quand arrive notre tour. Moi, en tant que président, j’avais mon allocution habituelle d’ouverture en plus de présenter la mention spéciale. J’y suis allé trois fois plutôt qu’une sous l’échafaud. Heureusement, j’ai encore toute ma tête. Après ma dernière présentation, j’avais une tonne de pression de moins sur les épaules, tout comme mes confrères et consœurs. On a tous bien fait ça et on s’est couchés avec le sentiment du devoir accompli.
Cette quatorzième édition, probablement la meilleure de toutes, a été un succès sur toute la ligne.
Je sais déjà que tout ça me manquera l’an prochain. Je sais aussi que c’est pour mieux y revenir.
5 réflexions au sujet de « Prix des libraires du Québec 2007 – les lauréats »
Les commentaires sont fermés.
Monsieur le Président,
Ravie pour Jean-François Beauchemin. Et bien, c’est un autre prix pour l’auteur du Jour des Corneilles, ce terrible mais si magnifique roman, qui m’a un jour de printemps passablement émue.
« La fameuse mention spéciale, remise pour la toute première fois dans l’histoire du prix, a été attribuée au bédéiste Michel Rabagliati pour l’ensemble de la série des Paul tous publiés à La Pastèque. Il était visiblement honoré et touché de cette reconnaissance tout à fait méritée. »
Je le savais ! Ça ne pouvait pas être autrement. Paul à la pêche est la première bd qui m’a fait pleurer…
Même à Seattle, grâce à internet, il est possible de rester le libraire que je veux être, i.e. un libraire informé ! Merci pour les nouvelles et félicitations aux lauréats.
Bravo pour votre blog: tonique ! Pour les lecteurs de la Belle Province, je vous convie à visiter mon nouveau blog intitulé « Poétiques en cours » en cliquant sur mon nom (critiques, textes inédits, versions intégrales en consultation, ressources, etc…)
Condonc Pierre-Luc, j’ai comme l’impression que tu n’est pas parti… Que ce soit par tes courriels ou en venant ici, il y a plein de trace de toi!!
C’était une très belle soirée que cette remise du Prix des libraires. Contente que ce soit terminé et déjà en attente de la prochaine.