Parades

Ça doit faire des années que je n’ai pas été soufflé par une lecture à ce point. J’ai eu un rapport de parfaite symbiose avec lui et, même après deux jours, l’intensité demeure et elle n’est pas prête de se résorber. Je l’ai lu à point nommé dans ma vie, ça ne pourrait être plus clair.
Avec Parades, Bernard Souviraa m’a forcé à revenir vingt ans en arrière pour mieux me reconnecter à mon présent, à mon essence. Ce n’est pas rien comme effet. Je me suis reconnu dans les questionnements existentiels de Sébastien, le personnage principal. Je me suis reconnu dans son rapport à l’autre, dans se quête de retrouver cet autre. Je me suis également reconnu dans son univers. Jusque ses rêves d’il y a vingt ans ressemblaient aux miens. C’est simple, l’ambiance générale créée par l’auteur est un peu celle qui régente ma vie.
C’est certain que de plonger dans un univers parallèle au nôtre fait remuer beaucoup de choses et suscite des réactions émotives intenses. Au-delà de tout ça, cette lecture m’a beaucoup rassuré et sera, j’en suis certain, un vecteur pour aller de l’avant. Ce serait trop bête de dire qu’il m’a fait comprendre des choses; chaque jour qui passe nous en fait comprendre. Non, c’est plus fort que ça. Je dirais plutôt que Bernard Souviraa a réussi à toucher aux aspects fondamentaux de ma personnalité. Et ça s’inscrit dans un moment clé de mon existence. Ce roman n’est pas le seul responsable de cette situation. Il y participe.
C’est puissant tout de même l’écriture, la littérature plus précisément.
C’est certain que je voudrais que tout le monde lise ce livre, mais je sais très bien qu’il y a peu de chance qu’il ait le même effet sur vous. Mais sait-on jamais!
Je termine ce billet en m’adressant à Denis G. : merci infiniment de m’avoir permis de faire cette rencontre. Tu ne peux pas savoir à quel point elle est importante pour moi. Sincèrement. Éric x

6 réflexions au sujet de « Parades »

  1. Au risque de passer pour un perroquet, pour aucune considération, je laisserai passer ce livre.
    Et double découverte, j’ai adoré ce blogue « La petite maison jaune ».

  2. Difficile de ne pas avoir le goût de lire ce livre après un billet si enthousiaste! Je ne suis pas certaine d’avoir la moindre idée de quoi ça parle… mais j’ai le goût de le lire quand même!

  3. Moi je suis en train de lire Objectif d’Hitonari Tsuji que tu m’as prêté. En plein dans mes cordes. J’aime beaucoup le style et le sujet!

  4. Quelle joie ce matin de découvrir un bonheur partagé par une même lecture.Oui, moi aussi ce livre m’a interpellé au plus profond de mon être puisque je suis retourné à plus de trente années en arrière dans ma vie.Ce fut pour moi un enchantement que de redécouvrir des sentiments que j’avais vécus intensément étant plus jeune. J’ai hâte de lire son premier roman « L’oeil du maître » afin de vérifier s’il aura le même impact sur moi. Alors, à la prochaine découverte et continue d’être « imbibé » par la lecture de « Parades ».

Les commentaires sont fermés.