Je changerais le titre de ce roman de Paula Fox pour Personnages exaspérants. Antipathiques à ce point dans une fiction, c’est assez rare. C’est ce que l’auteur voulait, ça c’est certain. Vous devinez que ça n’a pas mais vraiment pas fonctionné avec moi.
Je n’ai pas aimé Sophie et Otto, ce couple désagréable qui s’enfonce dans une certaine monotonie du quotidien révélée par la morsure d’un chat dont est victime la Sophie en question. À travers des scènes constamment interrompues par le manque d’écoute des uns par rapport aux autres, on découvre leur univers désespéré et désespérant.
Paula Fox nous livre une vision pessimiste du couple et des relations interpersonnelles. Elle réussit tellement bien que tout dans ce livre devient désagréable. À un moment donné, tellement l’irritation augmente, on souhaite le pire aux personnages pour finir par s’en désintéresser totalement.
Lecture éprouvante, donc. C’est certain que ça donne très peu envie de relire un Paula Fox, mais on m’a dit tellement de bien de Côte ouest qu’il faudra bien que je lui donne une autre chance.
___________________________________________________________________________
Personnages désespérés, Paula Fox (Folio)
3 réflexions au sujet de « Personnages désespérés »
Les commentaires sont fermés.
J’hésite encore avec cette auteure, pourtant, comme toi, on m’a conseillé non pas Côte Ouest, mais « le Dieu des cauchemars »…
C’est sans doute voulu par l’auteur de rendre ainsi ses personnages antipathiques. Mais moi, en tant que lectrice, je préfère m’attacher aux personnages d’un roman.
Je viens de le lire et je reste mitigée sur ce livre. Peut-être faut-il le relire plusieurs fois, comme le suggère J. Franzen dans la préface, pour mieux l’apprécier !!
De cet auteur, j’ai préféré le Dieu des cauchemars et surtout La légende d’une servante.