Un temps fou

Pour la quatrième fois, je me suis laissé prendre par l’univers de Laurence Tardieu. Pourtant, d’un livre à l’autre, c’est une variation sur un même thème : les rapports entre les êtres qui, la plupart du temps parlent d’amour. Elle nous surprend chaque fois car l’angle de l’intime est toujours différent. Elle pousse toujours plus loin l’observation du quotidien. Elle le décortique. Souvent au « je », un « je » qui est une autre en même temps le sien. C’est encore plus frappant dans Un temps fou. Elle nous donne l’illusion qu’elle nous raconte sa propre vie. L’illusion est parfaite. Ce titre m’a rappelé Ni toi ni moi de Camille Laurens.
Un temps fou est une histoire d’amour. De celle que l’on fabrique. Peut-être pas non plus. L’illusion, encore. Et ça fonctionne. Laurence Tardieu a l’art de nous ramener à notre propre histoire. C’est peut-être entre les lignes que ça se passe, subrepticement.
C’est ça la force de Laurence Tardieu : l’écriture.
_____________________________________________________
Un temps fou, Stock 2009
Rêve d’amour, Livre de poche 2009, Stock 2008
Puisque rien ne dure, Livre de poche 2008, Stock 2006
Le Jugement de Léa, Points 2007, Arléa 2004
Comme un père, Points 2008, Arléa 2002

6 réflexions au sujet de « Un temps fou »

  1. Si la force de Laurence Tardieu, c’est l’écriture, toi c’est de nous convaincre.
    Je sais, je sais, tu exprimes ton opinion sans essayer de convaincre. Justement… c’est ça, ta force !

  2. J’ai peut-être pas fini de te convaincre car j’ai l’intention de reprendre du service (autant que le temps me le permettra)…

  3. Je crois que le plus fascinant avec Laurence Tardieu, c’est que j’ai souvent l’impression de lire ma propre histoire tout en me faisant raconter intimement l’histoire d’une amie.

Les commentaires sont fermés.