Ce film de Denis Dercourt n’est vraiment pas sans rappeler ceux de Claude Chabrol. Il serait un croisement parfait de Chocolat et La cérémonie. Même cadre, même atmosphère, même tension dramatique, même étrangeté. C’est appuyé par des performances d’actrices remarquables.
L’histoire, qu’il est préférable de ne pas trop dévoiler, tourne autour d’Arianne qui est concertiste de renommée et Mélanie ex-musicienne qui devient la tourneuse de pages de la musicienne. On suit subtilement les liens qui se tissent entre elles sans jamais savoir ce qui se cache derrière leurs intentions respectives. C’est là que réside toute la force de ce film. Dès les premières images, le cinéaste installe une ambiance forte et particulière autour de ces deux personnages énigmatiques. L’intrigue est pourtant simple, mais l’intelligence de la caméra et la concision du scénario suffisent à maintenir l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin.
Catherine Frot prouve hors de tout doute qu’elle peut aussi bien jouer dans un registre comique que dramatique. Elle est très convaincante et touchante dans ce personnage de musicienne bourgeoise fragilisée par un accident. Deborah François, qui joue la tourneuse de pages, brille par sa froideur et sa retenue. Inquiétante au point de nous faire parfois frémir. Toute une révélation.
La tourneuse de pages est un film à voir si vous êtes du genre à aimer les films d’atmosphère. Vous ne le regretterez pas.
Une réflexion au sujet de « La tourneuse de pages »
Les commentaires sont fermés.
Oui, effectivement c’est un très bon film.Même si en lisant le synopsis on est informé qu’il s’agit d’une vengeance on ne peut s’imaginer qu’elle forme elle prendra et c’est tout à la fin que l’on saura ce qu’elle est et quelle vengeance. La jeune comédienne est effectivement très convaincante. Un film à voir.