Jean Proulx, penseur et poète

Tous ceux qui le connaissent et le côtoient sont unanimes : Jean Proulx est notre penseur-poète. Ceux qui l’ont lu découvrent la profondeur de ses réflexions. Et ils sont de plus en plus nombreux !
La liste des livres qu’il a publiés à ce jour est éloquente :
Au matin des trois soleils, Septentrion, 1992.
La Chorégraphie divine, Fides, 1999; Nouvelle édition: La Chorégraphie divine, essai sur le cosmos, Septentrion, 2008.
Artisans de la beauté du monde, Septentrion, 2002.
Dans l’éclaircie de l’Être, Septentrion, 2004.
Doigts de lumière,(en collaboration avec Jean-Guy Desrochers et Mercédes Beaulieu Malo), Septentrion, 2007.
Le Dieu cosmique, À la recherche du Dieu d’Einstein (en collaboration avec Jacques Languirant), Éditions du Jour, 2008.
L’héritage spirituel amérindien. Le Grand Mystère (en collaboration avec Jacques Languirand), Éditions du Jour, 2009.
Gilles Herman, éditeur.

3 réflexions au sujet de « Jean Proulx, penseur et poète »

  1. J’ai commencé à lire les Doigts de Lumière qui se lisent facilement et portent à la réflexion. Je les déguste un à un afin d’en soustirer la profondeur et la rêverie que suscitent les haikus de Jean-Guy. J’apprécie davantage le nouveau style de Jean proulx qui utilise la deuxième personne comme s’il me parlait personnellement. Je reconnais Jean, comme cela et comprends mieux ses écrits. C’est une lecture qui nous grandit par le positivisme sur la nature, la beauté du monde, entre autre.

  2. Vous prenez un poète, puis vous ajoutez un philosophe et vous complétez avec un assoiffé de spiritualité. Non, je ne suis pas en train de vous donner une recette, mais j’essaie d’identifier les ingrédients majeurs de ce petit livre surprenant: « Dans l’éclaircie de l’Être ».
    Ceux et celles qui ont déjà lu des ouvrages de Jean Proulx reconnaîtront la facture qu’il privilégie. Hommage à la beauté en même temps qu’interpellation du coeur, « Dans l’éclaircie de l’Être » est un lieu qu’on visite et revisite…et qui crée un climat favorable à l’intériorité et à la croissance.
    Jean-Claude Breton

  3. Sii vous passez à montreal, j’aimerais bien prendre un café…cognac avec vous. Le discours entourant l’énergie semble mystérieux …

Les commentaires sont fermés.