Ensemble, c’est tout

L’important n’est pas de savoir si le film est meilleur ou non que le livre. L.important est tout le plaisir qu’on peut ressentir en présence de ces très beaux personnages qu’a su créer Anna Gavalda. De les retrouver sur grand écran hier m’a fait beaucoup de bien comme lorsque l’on retrouve des amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps. Je suis sorti du cinéma avec le sourire aux lèvres et le coeur plein de vie. C’est exactement le sentiment que j’avais éprouvé après la lecture du roman. C’est ça la force de cette oeuvre romanesque.
Audrey Tautou, que je n’affectionne pas particulièrement, m’a eu. Sa Camille espiègle et fragile est crédible et touchante. Guillaume Canet dans le rôle de Franck est tout simplement remarquable. C’est presque toujours lui qui fait jaillir l’émotion du film. Mais, malgré sa grande prestation, ma révélation à moi est celle de Laurent Stocker dans le rôle de Philibert. Même si physiquement il diffère de celui qu’on pouvait retrouver dans le livre, l’âme et l’esprit qu’il insuffle à son personnage est tout à fait juste. On s’attache rapidement à lui et à sa bouille irrésistible. Françoise Bertin parvient à rendre attendrissante sa Paulette un peu grincheuse aux allures de Marguerite Duras.
C’est un beau quatuor d’acteurs que le film nous offre. Ils sont naturels et la chimie qui se crée entre eux est communicative. C’est en plein ce que ça prenait pour en faire une bonne adaptation. Je me dis que Claude Berri doit y être pour quelque chose.
Petits bémols pour les placements publicitaires pas vraiment subtils (ça m’a rappelé ceux qu’on trouvait dans Les invasions barbares): Gros plan sur une canette de Pepsi que boit Franck et sur la boîte d’un système de son JVC acheté par Camille, réplique inoubliable de Franck « je dois aller chez Rent rapporter la voiture » et gros plan sur le roman de Nathalie Rheims « Le cercle de Meggido » que lit Camille. Comble de hasard, Nathalie Rheims est l’une des productrices!
Sinon, ne bouder pas votre plaisir: lisez ou allez voir Ensemble, c’est tout! C’est encore permis de se faire du bien ;-)

9 réflexions au sujet de « Ensemble, c’est tout »

  1. Tant mieux si c’est bon. Quant à moi, l’oeuvre de Gavalda ne m’intéresse pas du tout. À l’époque, j’avais lu son recueil de nouvelles : un navet dont le succès me dépasse encore…

  2. En tout cas, ta critique fait du bien et donne envie d’y aller… Contrairement à toutes les négatives qu’on peut lire sur les blogs! Hier, je t’ai vu sur la rue et tu marchais d’un pas décidé! Je comprends maintenant où tu allais! ;)

  3. C’est un execellent film, j’ai vraiment eu le même feeling que toi quand je suis sortie de la salle. Je suis même tombée follement amoureuse de l’acteur principal *petite face gênée* J’aime les films qui font rêver et qui nous font voir la vie dans une autre perspective. Au point où à la fin du film, j’ai lâché un petit soupir mélancolique !

  4. J’ai vu le film, maintenant c’est le livre qui m’intéresse.
    J’ai su, en lisant une entrevue avec l’auteure que les personnages secondaires, l’artistocrate rigolo et la mémé aux chats ne devaient pas prendre autant de place dans l’histoire et puis, ils se sont imposés à Anna Gavalda. Une chance qu’elle ne s’est pas battue contre leur insistance à grandir !
    En tout cas, je préfère toujours voir le film avant de lire le livre mais il arrive que l’on n’ait pas le choix ne sachant pas encore qu’un roman va se transposer sur pellicule. Ou encore, Odette Toulemonde tournée avant d’être écrit.
    Un film à voir absolument.

  5. J’ai vu le film le même jour et ai ressenti cette même émotion. Habituellement plus portée sur le théâtre que le cinéma, je n’ai pourtant pas pu résister à l’envie d’en parler sur mon blogue…
    En passant, bravo pour ce toujours inspirant Carnet que tu nous offres.

  6. Personnellement, les scènes qui m’avaient marquée se sont retrouvé à l’écran. En plus, j’ai eu la chance de le voir à Paris et comme c’était le dernier soir de mon séjour là-bas, je retrouvais plein de lieu où j’étais allée. Un réel plaisir.

  7. ni vu, ni lu… mais bon, tu en parles bien… « pas interdit de se faire du bien » .., je vais peut-être me procurer le livre pour les vacances ( elles arrivent bientôt pour moi…)

Les commentaires sont fermés.