Deux ans

Oui, ça fait deux ans jour pour jour que j’ai commencé ce blogue. Au cours de la dernière année, j’ai manqué de souffle et j’ai un peu craint de ne pas me rendre ici et maintenant. C’est fou comme ça suit une courbe imprévisible de tenir un carnet virtuel et pourtant si réel.
En fait, j’ai manqué de souffle au moment où je remettais beaucoup de choses en question dans ma vie, à commencer par le métier de libraire que j’exerçais. J’ai eu besoin de questionner mes choix, de redéfinir mon rapport aux livres, à la lecture. Au fil des dernières années, je me suis rendu compte que c’est un lien d’obligation que j’avais fini par développer avec les livres. Ça s’est fait lentement, sûrement et sournoisement. Il fallait revenir à la notion de plaisir. Depuis quelques semaines, pour mon plus grand bonheur, j’ai les deux mains plongés dedans.
Vous pensez bien que de m’imposer d’écrire un billet aux trois jours me pesait un peu à ce moment-là, surtout que ça me prenait au moins une heure chaque fois. Plutôt que d’arrêter de nourrir mon carnet, j’ai accepté ce passage à vide en prenant un autre rythme de croisière. Petit à petit et par la force des choses, mon blogue s’est redéfini.
Actuellement, il s’inscrit dans la pure tradition des blogues littéraires. Une lecture, un billet. Et je les rédige plus spontanément. Bientôt, j’ai l’intention de parler davantage de mon nouveau milieu de travail. Je me dis que ce serait bien que je partage avec vous les coulisses du monde de l’édition. Il me reste juste à trouver le bon angle.
Je sens que ça s’en vient…

18 réflexions au sujet de « Deux ans »

  1. Bon anniversaire de blogue cher Éric. J’ai très hâte de voir les nouveaux chemins que tu vas parcourir dans les prochains mois. ;-)

  2. Au début, tenir un blog demande beaucoup de temps et d’organisation, je viens, également, juste de trouver mon rythme et poste quand j’en ai envie en prenant plus souvent quelques pauses, cela fait du bien et permet que le blog ne devienne pas une contrainte, mais juste un plaisir !
    Bonne continuation Eric et joyeux bloganniversaire !! :-)

  3. Merci de vouloir continuer à nous alimenter de tes lectures.Même si ça ne nous rejoint pas toujours ça nous fait découvrir de nouveaux horizons. La perspective de vouloir parler de ton nouveau milieu de travail va sûrement nous apprendre bien des choses sur ce milieu dont nous sommes des passionnés par le biais des livres.Bon début de troisième année de blogue.

  4. Je comprends à quel point c’est difficile de tenir un blogue intéressant. Vous y êtes malgré tout parvenu. Ne lâchez pas. Je vous suis.

  5. Je te le souhaite joyeux ce bloganniversaire puisque la sérénité y est déjà.
    Afin de parler pour moi, pour qui d’autres puis-je parler sinon (!), je suis contente que tu aies passer au travers de ta remise en question. J’aurais été déçue que tu te retires, tu m’apportes beaucoup.
    « Une lecture, un billet », tu peux te le permettre, tu as une bonne vitesse de croisière de lecture. Je pense à ceux qui lise un livre par mois …
    Si tu savais combien m’intéresse les coulisses de l’édition ! Mais j’y ai réfléchi et je ne te le dirais pas, je ne voudrais surtout pas interférer dans ta décision, vaut mieux alors ne pas en souffler mot.
    J’ai bien fait hein ? 8-)

  6. Je serai la plus en retard, sans doute, mais je veux te souhaiter un bon anniversaire à mon tour et t’encourager à continuer. Les coulisses de l’édition? Super!

  7. Et comme l’écrirait un ado qui fréquente davantage les forums de clavardage que les bibliothèques : bonne annie versert !

  8. Chaque personne a son rythme et sa manière de faire son blog. Il faut juste le temps de trouver ce qui nous correspond !
    En tout cas, joyeux anniversaire de blog !
    Et oui, connaître ton nouveau milieu de travail serait intéressant !

  9. Oui, ça pourrait être cool d’entendre parler des coulisses de l’édition : les querelles, les jalousies, les petites guerres intestines, les déceptions, etc. :)

  10. À moi, maintenant, de te souhaiter un bon bloganniversaire!
    Je trouve ça très sain, les remises en question. Ça donne un peu de recul et ça permet ensuite de mieux se recentrer. Et j’ai bien hâte de voir comment tu intègreras ton expérience dans les coulisses de l’édition. Il y a tant à dire!

  11. Merci à vous tous!
    Je vous reviens avec d’autres billets dès que j’aurai réglé mon problème d’ordinateur.

Les commentaires sont fermés.