Ce roman de Christophe Honoré traînait dans ma pile de livres à lire depuis sa sortie en 2005. Jusque là, je ne l’avais pas sélectionné malgré l’envie que j’avais de découvrir cet autre auteur montant de la nouvelle génération d’écrivains français. À force d’entendre parler d’eux, on finit par être curieux.
Qu’est-ce qui m’a décidé à lire ce livre? Un concours de circonstance, mais surtout la lecture de Parades, publié également aux éditions de l’Olivier (une maison qui me comble de plus en plus). Mon instinct ne m’a pas du tout trompé. Dans son écriture, Honoré est sincère, sensible, brute et parfois drôle. Il y a une proche parenté chez ces deux auteurs qui puisent à même leur expérience personnelle pour mieux parler de la complexité des relations amoureuses, particulièrement chez les homosexuels. Leur discours va bien au-delà d’une littérature de genre. C’est une voix littéraire qui témoigne d’une réalité contemporaine de la même façon que peuvent le faire Annie Ernaux et Camille Laurens .
Ce qui m’a fait plaisir en lisant Christophe Honoré, c’est de me rendre compte que le travail d’Hervé Guibert lui survit alors que ses livres, très populaire à la fin des années 80, commencent malheureusement à tomber dans l’oubli. Lire Le livre pour enfants c’est se replonger un peu dans le monde de Guibert. Honoré fait lui-même un lien direct avec son roman Mes parents. D’ailleurs, la famille, même si l’auteur/narrateur tente de dire le contraire, est au coeur de ce roman.
Le livre pour enfants n’en est pas un. C’est un prétexte pour revenir à l’enfance.
Une réflexion au sujet de « Le livre pour enfants »
Les commentaires sont fermés.
En lisant ton commentaire, j’étais étonnée que ce soit pour enfant.. je comprends mieux !