Cette année, pour mon plus grand plaisir, j’ai renoué avec les spectacles en salle et j’ai recommencé à m’acheter plus régulièrement des disques. Mon flair est plutôt bon si je me fie à l’impact positif et émotif que toutes ce choses vues et entendues ont pu avoir sur moi.
Voici, toujours en ordre d’improtance, mon palmares culturel de l’année (excluant le cinéma):
1. Pierre Lapointe X2: pour sa forêt des mal-aimés que j’ai vu à la salle J.Antonio-Thompson de Trois-Rivières en janvier et pour la version symphonique sur disque avec l’Orchestre métropolitain de Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Impossible pour moi de traverser cette forêt sans être remuer jusqu’au fond de mes tripes.
2. Forêts de Wajdi Mouawad que j’ai vu au Trident en février dernier. Un moment de théâtre inoubliable comme on en voit peu dans une vie.
3. Perreau et la lune de Yann Perreau vu au Petit Champlain en octobre. Physique, poétique et acrobatique, Perreau excelle dans l’art de la scène.
4. Vers à soi de Jorane (Tacca musique). Une artiste en pleine possession de ses moyens qui fait de la musique sans concession mais tellement inspirée.
5. Marie-Jo Thério et le Consort contemporain de Québec vu au somptueux Palais Montcalm. Un match parfait entre l’univers éclatée de Marie-Jo Thério et la musique contemporaine. Soirée unique.
6. Tam-Tam de Sylvie Paquette (Audiogram). Daniel Bélanger, avec une réalisation totalement au service de la chanteuse, permet à Sylvie Paquette de signer le meilleur album de sa carrière.
7. C’est juste de la télé, émission animée par André Robitaille avec Marc Cassivi, Chantal Lamarre et Monique Simard diffusée à ARTV. On y fait l’autopsie de la télé chaque semaine, C’est intelligent, instructif, incisif, drôle, inventif et fort intéressant.
8. L’Échec du matériel de Daniel Bélanger (Audiogram). Retour aux sources ou un pas dans une autre direction? Peu importe. L.’album est excellent et Daniel Bélanger fait mouche une fois de plus.
9. Marie-Thérèse Fortin chante Barbara vu au Petit Champlain en mai. Pour la puissante et vibrante évocation de cette grande chanteuse qu’aura été Barbara.
10. Loose de Nelly Furtado (Geffen). De la pop accrocheuse à la fois musclée et sensible. Pour avoir si bien accompagné mes vacances estivales.
2 réflexions au sujet de « Palmares 2007: culture »
Les commentaires sont fermés.
Ton palmares culture est plus étendue que le mien. Faudra que je m’y mette sérieusement en 2008 !
Bonne année Eric..au plaisir de se revoir en 2008..!
Bonne lecture